Craquez pour les bijoux en pâte polymère !

La pâte polymère est un loisir créatif qui a le vent en poupe depuis maintenant plusieurs années. Principalement utilisée pour réaliser des bijoux fantaisies, elle permet de créer un nombre infini de formes et de motifs colorés. Le point sur cette pâte au succès grandissant.

La pâte polymère, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée pâte Fimo (nom d’une marque très répandue), la pâte polymère est une forme de plastique qui se présente en petit bloc de couleur et dont la texture s’apparente à de la pâte à modeler.

pate-polymère-fimo

Il existe de très nombreuses couleurs mais aussi des pâtes polymères à effet pailleté, transparent ou luminescent. Une fois façonnée, la pâte peut se cuire au four afin qu’elle durcisse et conserve la forme donnée.

Comment s’utilise la pâte polymère ?

La pâte polymère se met en œuvre de la même façon que la pâte à modeler. Il faut d’abord la travailler en la malaxant puis vous pouvez lui donner la forme que vous voulez, en la roulant ou en la découpant. Une fois la forme définitive donnée à la pâte, il faut la cuire.

Pour les couleurs, il est possible d’en créer de nouvelles à partir de bloc de coloris différents. Il faut pour cela assembler deux boudins de couleur, les tourner ensemble, puis renouveler l’opération plusieurs fois jusqu’à obtention d’une couleur homogène.

Comment réaliser des bijoux en pâte polymère ?

Pour créer des bijoux fantaisies en pâte polymère, il suffit de se munir d’un cutter, de quelques accessoires (différents apprêts tels que fermoirs, anneaux, clous, mais aussi un petit rouleau, des cure-dents…) et de disposer d’un four électrique même de petite taille.

Source photo : louiseindigo.canalblog.com

Source photo : louiseindigo.canalblog.com

Différentes techniques permettent de façonner des perles rondes, carrées ou aux formes originales. Par exemple, en superposant plusieurs fines couches successives de pâte de couleurs différentes, cela donnera un arc-en-ciel de couleurs.

Une fois la forme découpée à l’emporte-pièce par exemple ou à l’aide d’un couteau, il suffit de déposer les formes au frigo pour qu’elles durcissent un peu puis à y insérer les clous permettant de réaliser des boucles d’oreilles avant d’enfourner selon le mode de cuisson indiqué sur le paquet d’emballage de la pâte polymère. Il faut généralement compter 30 minutes de cuisson pour qu’elle durcisse.

Quels bijoux réaliser en pâte polymère ?

Cette matière ouvrant le champ des possibles, toutes les créations sont envisageables. Vous pouvez créer des perles que vous pourrez ensuite enfiler, donner une forme particulière pour créer un pendentif ou encore entortiller des petits boudins sur une base en métal afin de créer un collier rigide.

bijoux-gourmandises-polymère

Les bijoux en pâte polymère en forme de bonbons, macarons, glaces, plaques de chocolat miniatures et autres gourmandises sont très à la mode et sont faciles à réaliser.

De quoi se faire plaisir… sans prendre un gramme sur la balance !

Partage :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Les commentaires sont fermés.